Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fifa World Cup 2006
10 juin 2006

UKRAINE

La troisième est la bonne

Enfin ! Après deux tentatives infructueuses, l'Ukraine vient de décrocher sa première qualification pour une phase finale de Coupe du Monde de la FIFA. Au terme d'un parcours éblouissant, les hommes d'Oleg Blokhin ont obtenu leur billet pour l'Allemagne.

Depuis la fragmentation de l'Union soviétique en 1991 et la déclaration d'indépendance qui a suivi, l'Ukraine dispute des matches internationaux en tant que nation indépendante. Leur première apparition en qualification pour une Coupe du Monde de la FIFA remonte à la compétition préliminaire pour la Coupe du Monde de la FIFA, France 1998.

La première tentative des Ukrainiens s'est soldée par une deuxième place dans le groupe de qualification derrière l'Allemagne, mais devant le Portugal et l'Irlande du Nord. Ils ont dû ensuite s'incliner face à la Croatie dans le match de barrage, ce qui les a empêchés de s'envoler vers la France. La campagne pour la Coupe du Monde de la FIFA, Corée/Japon 2002 fut du même acabit, puisque les barrages leur ont de nouveau été fatals. Cette fois, c'est l'Allemagne qui leur a barré la route de la phase finale.

Après son échec lors de la campagne pour l'Euro 2004, l'équipe est désormais dans une phase de transition. Leonid Buryak a été remplacé à la tête de la sélection ukrainienne par l'ancien international soviétique, Oleg Blokhin. On attend maintenant du Footballeur européen de l'année 1975 qu'il mène l'Ukraine vers la Coupe du Monde, Allemagne 2006.

Et le nouvel homme fort du football ukrainien ne déçoit pas. Sous sa direction, l'Ukraine devient le premier pays européen à décrocher sa qualification pour la phase finale, à deux journées de la fin de la compétition préliminaire. Le Danemark, la Turquie et la Grèce, championne d'Europe en titre, en auront été pour leurs frais.

Avec un attaquant du calibre d'Andriy Shevchenko, Blokhin dispose d'un des meilleurs buteurs au monde. La vedette du Milan AC, récemment élue Ballon d'Or européen, est sans conteste un joueur de classe mondiale. C'est lui le véritable dépositaire du jeu ukrainien.

L'Ukraine peut également compter sur l'apport offensif de deux autres joueurs très prometteurs : Andrei Vorobey, du Shakhtar Donetsk, et Andrei Voronin, l'attaquant du Bayer Leverkusen. Les trois hommes forment un trio offensif d'une efficacité redoutable et seront certainement appelés à jouer un rôle déterminant en Allemagne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fifa World Cup 2006
Publicité
Publicité