Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fifa World Cup 2006
10 juin 2006

TUNISIE

Les Aigles de Carthage à la recherche d'une deuxième victoire

En 1978, la Tunisie est devenue le premier pays africain à remporter un match lors d'une phase finale de Coupe du Monde de la FIFA. La victime se nommait le Mexique, battu 1-3 à l'occasion de son premier match. Ce succès fut sans lendemain. Une défaite 0-1 contre la Pologne et un match nul 0-0 face aux champions en titre allemands ne suffisaient pas, les Nord-africains quittaient la compétition argentine. Mais la victoire contre le Mexique plaçait à tout jamais les Aigles de Carthage au Panthéon du football africain.

Depuis, la Tunisie est apparue lors de deux phases finales. Sans pour autant décrocher de deuxième victoire. En 1998, les Tunisiens perdaient face à l'Angleterre et à la Colombie, puis réalisaient un match nul contre la Roumanie. Quatre ans plus tard, la Russie et le Japon domptaient les Nord-africains, qui obtenaient le partage des points face à la Belgique.

Pour les éliminatoires d'Allemagne 2006, la Tunisie s’est passée du tour préliminaire, à l'instar des quatre autres sélections ayant figuré à la Coupe du Monde de la FIFA 2002. Sous la tutelle de Roger Lemerre, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France, les Aigles de Carthage ont fait honneur à leur statut de favoris.

Car en début d'année 2004, la Tunisie a connu son heure de gloire en remportant la Coupe d'Afrique des Nations qu'elle organisait. En finale, l'équipe entraînée par Roger Lemerre a battu le Maroc sur le score de 2-1, s'adjugeant ainsi le titre devant les 60 000 spectateurs en délire qui garnissaient les tribunes du stade de Rades.

Des Marocains que les coéquipiers de Santos ont retrouvé sur leur route dans la compétition préliminaire à Allemagne 2006. Et là encore les Aigles vont prouver leur suprématie sur le football d’Afrique du nord. A l’aller comme au retour, la Tunisie et le Maroc se sépareront sans se départager (1-1 à Rabat puis 2-2 à Tunis).

On peut d’ailleurs juger la qualification des Tunisiens pour la Coupe du Monde de la FIFA 2006 comme assez tranquille. Défaits une seule fois en Guinée (1-2), les hommes de Lemerre ont aligné six succès pour trois nuls. Dans la lignée d’une Coupe des Confédérations de la FIFA, Allemagne 2005 séduisante, ils ont prouvé qu’il faudrait compter sur eux l’an prochain.

Avec des joueurs de grande classe tels que Ziad Jaziri, Santos, Adel Chadli ou leur capitaine Hatem Trablesi, les Aigles de Carthage peuvent voir loin. D’autant que le jeune attaquant Haykel Guemamdia se fait petit à petit une place parmi les tout meilleurs buteurs d’Afrique. Une seconde victoire en phase finale de Coupe du Monde de la FIFA n’est plus simplement un rêve. Et nul doute que le Tunisie ne s’arrêtera pas là.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fifa World Cup 2006
Publicité
Publicité