Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fifa World Cup 2006
9 juin 2006

SERBIE MONTENEGRO

Défense d'entrer !

La Serbie et Monténégro peut sans aucun doute être considérée comme l’une des grosses surprises de la Zone Européenne. Vainqueurs du Groupe 7 devant des équipes comme l’Espagne, la Bosnie-Herzégovine et la Belgique, les Serbo-Monténégrins ont obtenu leur billet pour la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006.

La sélection serbo-monténégrine figure parmi les huit équipes européennes à ne pas avoir concédé la moindre défaite. Elle affiche un bilan de six victoires et quatre nuls. Les hommes des Balkans ont réalisé deux matches nuls face aux Espagnols, leurs principaux adversaires, tout comme lors du match aller en Bosnie. Au match retour, à l’occasion de la dernière journée de la compétition préliminaire, l’équipe d'Ilija Petkovic a remis les pendules à l’heure pour assurer sa qualification directe pour Allemagne 2006. Mateja Kezman, dont le cinquième but en phase qualificative a provoqué de nombreuses scènes de joie dans son pays, a été le grand héros de la partie.

Jusqu’en 2003, la Serbie et Monténégro était plus connue du monde du football sous le nom de Yougoslavie. C’est sous cette appellation que la sélection a atteint les demi-finales de la toute première Coupe du Monde de la FIFA, en 1930. Après avoir mené 1-0 contre l’Uruguay, elle avait toutefois subi une véritable avalanche de buts face au futur champion (1-6). Depuis, le pays a participé à six autres phases finales. Sa dernière participation remonte à France 1998 où, emmenée par sa vedette internationale Predrag Mijatovic, l’équipe des Balkans s’était fait sortir de justesse par les Pays-Bas en huitièmes de finale (1-2).

En juin 2003, une défaite contre l’Azerbaïdjan en compétition préliminaire du Championnat d’Europe 2004 a marqué un tournant pour l’équipe de Serbie et Monténégro. Petkovic a pris la place de Dejan Savicevic au poste de sélectionneur. Depuis lors, l’équipe nationale vole de succès en succès. Les Plavi (les Bleus) n’ont pas encore perdu une seule rencontre importante sous la direction de leur nouveau mentor.

Les stars de l’équipe sont Mateja Kezman, de l’Atlético de Madrid, Dejan Stankovic, de l’Inter Milan, ainsi que l’expérimenté Savo Milosevic (Osasuna). Mais le succès de la sélection s’explique surtout par la solidité de sa défense, l’une des meilleures d’Europe. En dix matches de qualification, la Serbie et Monténégro n’a encaissé qu’un seul but, lors du nul 1-1 concédé en Espagne. Aucune équipe européenne n’a fait mieux. Le mérite en revient principalement au gardien Dragoslav Jevric et à ses quatre défenseurs, emmenés par le capitaine Mladen Krstajic (Schalke 04).

"Le secret de notre réussite, c'est la parfaite harmonie qui règne au sein de l’équipe, explique un Petkovic fier de son équipe. Nous devons continuer à travailler et ne pouvons pas nous contenter de nos succès passés." Des moments de gloire s’annoncent pour les hommes de Petkovic. Et si aujourd’hui, comme l’a affirmé l’entraîneur, "des gens ont encore du mal à prononcer le nom de notre pays", l’histoire sera probablement différente d’ici à l’été prochain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fifa World Cup 2006
Publicité
Publicité