Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fifa World Cup 2006
9 juin 2006

PAYS-BAS

Les Oranjes redécouvrent l’ambition

Quatrièmes de la Coupe du Monde de la FIFA, France 1998, les Pays-Bas n'étaient pas parvenus à se qualifier pour la première phase finale asiatique de l'histoire. Dans le Groupe 2, les Néerlandais s'étaient fait brûler la politesse par les Portugais et les Irlandais. Cet échec avait porté un coup fatal à la fierté d'une nation riche en tradition et en talent. Autant dire donc que la nouvelle vague oranje aura à cœur de déferler sur Allemagne 2006.

Les plus grands succès du football néerlandais remontent aux années 70. Sous la houlette de Rinus Michels, les Johan Neeskens et Johan Cruyff avaient accédé à la finale d'Allemagne 74, où ils s'étaient inclinés face aux organisateurs. Quatre ans plus tard, les adeptes du football total accédaient de nouveau à la finale, mais ils la perdaient 3-1 à Buenos Aires, devenant la première équipe à buter deux fois consécutivement sur la dernière marche.

Lors d’Italie 90, les Pays-Bas semblaient promis à la gloire, armés qu'ils étaient de stars internationales comme Frank Rijkaard, Ronald Koeman, Marco van Basten et Ruud Gullit. Mais au deuxième tour, ils se heurtaient à une puissante équipe d'Allemagne, qui allait d'ailleurs finir championne du monde.

Malgré leur accession au dernier carré de l'Euro 2004, les Néerlandais traversaient une crise de confiance. Pour insuffler un vent nouveau, l'expérimenté Dick Advocaat a laissé sa place à l'ancien attaquant vedette Marco van Basten. Et l’effet bénéfique n’a pas tardé à se faire sentir.

Dès leur premier match dans les éliminatoires d’Allemagne 2006, les Oranjes n’ont pas laissé la moindre chance à la République tchèque (2-0 à Amsterdam). En repoussant d’entrée l’autre favori pour la première place du Groupe 1, les Pays-Bas faisaient une excellente opération. D’autant que l’effet van Basten n’a pas cessé de se confirmer. Sans la moindre défaite (dix victoires et deux nuls), les Néerlandais se sont assez facilement qualifiés en disposant une dernière fois des Tchèques à Prague (2-0).

Il faut dire qu’avec des pointures internationales comme Ruud van Nistelrooy, Edwin van der Sar ou Phillip Cocu (capitaine), van Basten pouvait voir venir. C’est donc dans des conditions idéales qu’il a pu lancer la nouvelle génération incarnée par Arjen Robben, Wesley Sneijder, Andy van der Meyde ou Rafael van der Vaart.

Impressionnants par leur collectif, les Oranjes veulent aujourd’hui prouver leurs formidables qualités au plus haut niveau. Avant le déplacement en Allemagne, Marco van Basten a déjà annoncé la couleur : les Pays-Bas joueront pour la gagne. Nul doute qu’ils chercheront à s’inspirer du superbe parcours des Oranjes mécaniques de Johan Cruyff à la Coupe du Monde de la FIFA 1974… Déjà sur le sol allemand.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fifa World Cup 2006
Publicité
Publicité