Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fifa World Cup 2006
10 juin 2006

SUISSE

La Confédération Helvétique franchit la frontière allemande

Ayant raté la qualification pour les Coupes du Monde de la FIFA, France 1998 et Corée/Japon 2002, la Suisse a décroché son billet pour le prochain grand rendez-vous du ballon rond, qui aura lieu chez le voisin allemand. C’est grâce aux buts marqués à l’extérieur que la formation de Köbi Kuhn a pu se qualifier, d’extrême justesse, face à la Turquie (2-0 à Berne, puis 2-4 à Istanbul). Cette première participation depuis 1994 à une Coupe du Monde de la FIFA sera une sorte de répétition générale pour les Helvètes : deux ans après, ils accueilleront avec l’Autriche l’Euro 2008 de l’UEFA.

Cette dernière participation à la reine des compétitions, aux Etats-Unis, s’est soldée par une défaite 0-3 face à l’Espagne en huitièmes de finale, performance somme toute honorable de la part des Ciriaco Sforza et autres Stéphane Chapuisat. En 2006, la jeune formation helvétique, qui déborde de potentiel, se devra de viser au moins le même stade de la compétition, elle qui pourrait devenir l'une des surprises du tournoi.

Le revers lors du match retour face aux Turcs a mis fin à une série de 14 rencontres sans défaite. Cet impressionnant enchaînement initié il y a plus d’un an témoignait de la puissance de cette équipe, dont certains joueurs ont déjà fait des ravages chez les jeunes. Deux exemples en sont Tranquillo Barnetta et Philippe Senderos, champions d’Europe des U-17 en 2002 et devenus titulaires chez les seniors lors des récents matches de barrage.

L’équipe alpine n’a pas connu la défaite dans le Groupe 4, qu'elle a bouclé avec 18 points en dix rencontres, avec des matches nuls face à la France et à la République d’Irlande en point d’orgue. La Suisse est tout de même restée dans l’incertitude jusqu’au dernier moment avant de s’assurer la deuxième place synonyme de barrages, terminant à égalité de points avec Israël.

Menée par le capitaine Johann Vogel, la formation possède un fin mélange de vieux briscards et de jeunes loups. Elle est dotée de nombreux joueurs de calibre international : l’expérimenté Pascal Zuberbühler dans les cages, Raphael Wicky du SV Hambourg en chef d'orchestre du milieu du terrain, sans oublier les défenseurs Philippe Senderos d’Arsenal et surtout Tranquillo Barnetta du Bayer Leverkusen, dont le retour en forme après une longue période de convalescence semble enfin être définitif. Aux avant-postes, le Rennais Alexander Frei recommence à faire trembler les filets du Stade de la Route de Lorient.

Jakob "Köbi" Kuhn a pris les rênes en juin 2001, entamant une période à succès pour les rouges. En tant que joueur, Kuhn avait brillé comme milieu de terrain au FC Zurich. Mis à part un court séjour de deux mois chez le rival traditionnel, à savoir les Grasshoppers, il a passé toute sa carrière sous le maillot blanc et bleu du FCZ, où il a remporté le championnat helvétique à six reprises. Son palmarès est couronné par 63 capes en sélection. Avant de prendre les commandes de l’équipe A, il avait également connu le succès en tant que coach des U-21.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fifa World Cup 2006
Publicité
Publicité