Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fifa World Cup 2006
10 juin 2006

FRANCE

Pour tourner définitivement la page de 2002

Le 12 juillet 1998, les Bleus ont embrasé la France. Le feu a duré pendant des jours après avoir battu le Brésil (3-0) lors d'une sensationnelle finale de Coupe du Monde de la FIFA. Un million de Français et de Françaises euphoriques ont chanté et dansé toute la nuit sur les Champs-Élysées. L’emblématique Zinédine Zidane a clôturé son chef d'œuvre en marquant deux buts aux Auriverdes.

La France, qui fait partie des membres fondateurs de la FIFA, a participé à 11 phases finales de la Coupe du Monde de la FIFA, mais le triomphe de 1998 éclipse tout le reste. Les époustouflantes performances de joueurs comme Zidane, Youri Djorkaeff ou Laurent Blanc ont enchanté le monde du football. Sous la direction d'Aimé Jacquet, cette équipe était tout simplement imbattable sur ses terres.

Soixante ans plus tôt, en 1938, la France avait accueilli une autre Coupe du Monde de la FIFA. Lors de cette édition, le pays hôte avait connu moins de succès, chutant en quarts de finale contre les futurs vainqueurs italiens. En 1958, Just Fontaine a établi un record toujours d'actualité : celui du nombre de buts marqués lors d'une phase finale (13). Au passage, les Bleus de Raymond Kopa avaient terminé troisièmes.

Au cours des années qui ont suivi, la France a produit de nombreux joueurs de talent. Dans les années 80, Michel Platini, Alain Giresse et Jean Tigana ont ravi les amoureux du beau jeu avec leur agilité et leur flair. Mais, même avec les meilleurs milieux de terrain au monde, la France a chuté deux fois de suite face à l'Allemagne en demi-finale. La première fois lors d'un match dramatique en Espagne en 1982, puis en 1986 au Mexique. A Séville, la France menait 3-1 pendant les arrêts de jeu, avant que l'Allemagne ne revienne dans la course pour finalement s'imposer aux tirs au but.

Deux années après avoir remporté le titre mondial, la France a continué sur sa voie en triomphant lors de l'UEFA Euro 2000. Les Bleus ont alors battu l'Italie au terme d’une finale haletante à Rotterdam. Après que Sylvain Wiltord eut égalisé à la toute dernière seconde, David Trezeguet inscrivait le but en or.

La France s'est rendue ainsi à la Coupe du Monde de la FIFA 2002 avec de la fierté plein les valises, n’imaginant pas la débâcle qui devait suivre. Les Bleus n'ont pas réussi à marquer le moindre but lors de cette phase finale disputée en Corée et au Japon. Après une défaite 0-1 contre le néophyte sénégalais, un match nul 0-0 contre l'Uruguay et une défaite 0-2 contre les Danois, Zidane et consorts sont rentrés à la maison, tête basse.

Même maux, même punition – ou presque – deux ans plus tard lors de l’UEFA Euro 2004. Battus en quarts de finale par les futurs vainqueurs grecs, les Français devaient admettre la fin de leur période enchantée.

Placée à la tête d’une équipe de France en reconstruction, Raymond Domenech allait donc entamer les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 dans une situation peu enviable. D’autant qu’il devait accepter en bloc la retraite internationale de joueurs tels que Bixente Lizarazu, Lilian Thuram, Claude Makelele et Zidane.

Très violemment critiqué après des prestations sans saveur dans un Groupe 4 a priori à la portée des Bleus (avec la Suisse, Israël, la République d’Irlande, Chypre et les Îles Féroé), Domenech continuait cependant sur la voie qu’il avait décidé de tracer.

A l’été 2005, la France est – sans briller – toujours en course pour la qualification, mais sans certitude aucune. Et elle va recevoir un renfort inattendu. Après un an de réflexion, Zidane, Makelele décidaient de sortir de leur retraite pour revenir en Bleu et Thuram les rejoignaient. L’élan est immédiat et après un succès arraché à Dublin (1-0), un nul à Berne (1-1) et une dernière victoire à domicile sur Chypre (4-0), les Français compostaient leur billet pour l’Allemagne.

Malgré tout, Raymond Domenech restait sous le feu des critiques. Beau joueur, il résumait les ambitions de son équipe en une boutade : « Si moi j’y ai toujours cru, beaucoup se montraient plus que sceptiques quant à notre qualification. Aujourd’hui si je dis que nous irons en Allemagne pour passer le premier tour, certains jugeront que je manque d’ambition. Alors j’affirme que nous jouerons la Coupe du Monde pour la gagner ! » Nul doute que derrière la pirouette, se cache une forte envie de faire taire les plus défiants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fifa World Cup 2006
Publicité
Publicité