Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fifa World Cup 2006
10 juin 2006

GHANA

Les Black Stars brillent de mille feux

Le parcours historique du Ghana, en route pour sa première phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA, a débuté par une victoire aisée contre la Somalie - 7-0 au cumul des deux matches - qui lui a ouvert la porte de la phase de poules.

Versés dans le Groupe 2, avec l'Afrique du Sud, pays organisateur de la Coupe du Monde de la FIFA 2010, les Ghanéens ont commencé leur campagne par une défaite, 1-0 au Burkina Faso. Ils ont cependant montré, ensuite, leurs réelles ambitions, en venant à bout des Bafana Bafana 3-0 à Kumasi le 20 juin 2004, une victoire prestigieuse scellée par des buts de Sulley Ali Muntari et du capitaine Stephen Appiah, à deux reprises.

A la faveur d'un succès 2-0 sur le Cap-Vert, encore à Kumasi - considéré depuis comme leur terrain porte-bonheur - les Ghanéens se sont ensuite installés en tête du groupe, en septembre 2004. Leur élan a cependant été stoppé net, après le départ soudain de Mariano Barreto, leur entraîneur, appelé à prendre en mains les destinées du club portugais de Maritimo.

Après un bref intérim de Sam Arday, Ratomir Dujkovic a pris les rênes de l'équipe, fin 2004. Le règne du Serbe a commencé par un match nul avec le Congo RD, suivi d'une victoire à l'arraché contre le Burkina-Faso, 2-1 à domicile, le 5 juin 2005. Quinze jours après, les Black Stars ont confirmé leur retour en forme par un mémorable succès, 2-0 en Afrique du Sud, et repris le commandement du groupe. Ce faisant, les portes de l'Allemagne se sont un peu plus ouvertes. Gardant la tête froide pour battre l'Ouganda, ils ont ensuite composté leur billet, avec la manière, par une ultime victoire 4-0 à Praia, aux dépens du Cap-Vert.

Attendue depuis longtemps, l'arrivée du Ghana sur la plus grande scène du football international est plus que légitime. Les joueurs d'Afrique centrale affichent, en effet, quatre Coupes d'Afrique des Nations à leur compteur – 1963, 1965, 1978 et 1982 –, ainsi que deux titres de Champions du Monde U-17 de la FIFA. En outre, les Black Stars ont révélé, au fil des ans, quelques-uns des joueurs les plus talentueux d'Afrique, qu'ils aient pour nom Osei Koffi, Abdulrazak Karim, Ben Acheampong ou George Al Hassan, sans oublier les étoiles des années 90 que sont le Marseillais Abedi Pelé et Anthony Yeboah.

Paradoxalement, ce succès survient à une époque où le Ghana compte moins de stars et s'appuie sur une kyrielle de jeunes formés à la discipline par coach Dujkovic. Ce dernier a d'ailleurs donné très vite un avant-goût de ses intentions, en évinçant du groupe Samuel Kuffour, l'ancien capitaine.

Aujourd'hui, le rayonnement des Black Stars repose sur les épaules d'Appiah, porteur du brassard, et du Blues Michael Essien, le joueur le mieux payé de toute l'histoire du football africain. Avec eux, plus Muntari, le talentueux joueur d'Udinese, le milieu de terrain du Ghana a plutôt fière allure. Quant aux attaquants, Asamoah Gyan et Matthew Amoah, le buteur de Vitesse Arnhem, de retour après quasiment deux années de traversée du désert international, ils ont pour mission de concrétiser les efforts de leurs partenaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fifa World Cup 2006
Publicité
Publicité