Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fifa World Cup 2006
10 juin 2006

PORTUGAL

La Génération dorée fait place à la Nouvelle école

Le Portugal pourrait bien être l'une des équipes à suivre lors de la prochaine Coupe du Monde de la FIFA, du moins s'il faut en croire les résultats de la compétition préliminaire. Les hommes de Luiz Felipe Scolari ont remporté neuf de leurs douze matches et terminent avec sept points d'avance sur la Slovaquie et la meilleure attaque de la Zone Européenne.

Avec 35 buts inscrits pour seulement cinq encaissés, l'équipe portugaise affiche des statistiques pour le moins impressionnantes. Quant à Pauleta, son attaquant vedette, il compte onze réalisations à l'issue de la compétition préliminaire, ce qui fait de lui le meilleur buteur du continent. Son efficacité devant le but lui a même permis de détrôner le légendaire Eusebio et ses 41 buts en équipe nationale.

Curieusement, c'est face aux modestes joueurs du Liechtenstein que les Portugais ont connu le plus de difficultés. Après avoir mené 0-2 à l'extérieur en octobre 2004, les Lusitaniens ont dû se contenter d'un match nul peu flatteur. Un an plus tard, à Aveiro, il leur faudra attendre un but de Nuno Gomes à la 85ème minute de jeu pour s'imposer (2-1) dans la douleur. Ces résultats n'ont pourtant pas affecté leur détermination : quatre jours après avoir été tenus en échec à Vaduz, ils infligent une cinglante correction (7-1) à la Russie au cours d'un match qui leur servira de référence tout au long de la compétition préliminaire.

Le Portugal tient donc sa quatrième qualification pour une phase finale de Coupe du Monde de la FIFA. Toutefois, les supporters lusitaniens attendent toujours de voir leur équipe renouveler les exploits de l'équipe de 1966. Emmenés par un Eusebio au sommet de son art, les Portugais avaient atteint les demi-finales de la compétition pour leur première participation. Les années 90 voient l'émergence d'une nouvelle génération de stars et, sous la conduite de Luis Figo et Rui Costa, le Portugal se hisse en demi-finales de l'Euro 2000.

Après une élimination dès le premier tour de la Coupe du Monde de la FIFA, Corée/Japon 2002, les dirigeants portugais décident de faire appel au Brésilien champion du monde Luiz Felipe Scolari. En 2004, il conduit l'équipe nationale en finale de l'Euro. Malgré la défaite surprise concédée en finale face à la Grèce, le Portugal semble reparti sur de bonnes bases. Il y a donc fort à parier que l'expérience accumulée par Scolari avec le Brésil sera extrêmement bénéfique à ses joueurs.

L'emblématique Luis Figo est de retour dans l'équipe, douze mois après avoir annoncé sa retraite internationale. Le technicien sud-américain peut également compter sur la vitesse d'exécution de son autre ailier de choc, le Mancunien Cristiano Ronaldo. Au milieu du terrain, Deco fait valoir sa vision et sa technique tandis qu'en pointe, Pauleta se charge de transformer chaque occasion en but. Enfin, en défense, le Portugal peut compter sur l'excellent Ricardo Carvalho.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fifa World Cup 2006
Publicité
Publicité