Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fifa World Cup 2006
9 juin 2006

MEXIQUE

El Tri veut entrer dans l'Histoire

Eternel grand frère de la CONCACAF, le Mexique a démontré une fois de plus qu'il a, avec les Etats-Unis, un train d'avance sur le reste des sélections de sa zone continentale. De fait, c'est sans grande difficulté que le groupe dirigé par l'Argentin Ricardo Antonio Lavolpe a décroché son billet pour la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006. Le nul avec le Panama, le revers désormais traditionnel aux Etats-Unis et la défaite des remplaçants à Trinidad et Tobago ont été les seuls faux-pas des Tricolores au cours de leur inexorable marche vers l'Allemagne.

En allant s'imposer à San José, contre le Costa Rica, la sélection mexicaine a connu une entame rêvée dans le tournoi Hexagonal. Dans les quinze premières minutes de la rencontre, deux buts du milieu de terrain Jaime Lozano ont permis à El Tri de sceller une belle victoire (1-2), avant de renouveler l'expérience au stade Azteca, lors du grand choc contre les Etats-Unis (2-1). Après avoir fait le break dès la première période, les Mexicains ont dominé le match et engrangé trois points supplémentaires, portant ainsi leur total à six.

Après ces succès contre ses principaux rivaux, la sélection aztèque a su garder son rythme de croisière pour la suite de l'Hexagonal. Si le nul contre le Panama (1-1) et la confortable victoire sur le Guatemala (0-2) l'ont hissée à la première place du classement de la CONCACAF, les deux victoires à domicile qui ont suivi, contre Trinidad et Tobago et le Costa Rica, ont placé El Tricolor à une petite longueur seulement de la qualification pour le rendez-vous allemand. Une qualification qui a subi le contretemps d'une défaite aux Etats-Unis (0-2), avant que de solides Mexicains n'obtiennent le précieux sésame en écrasant le Panama dans leur antre du stade Azteca (5-0). Les Tricolores ont clôturé leur parcours par un autre score fleuve, face au Guatemala (5-2), et par une défaite des 'coiffeurs' à Trinidad et Tobago (2-1).

Chose promise, chose due. Ricardo Lavolpe est ainsi parvenu à qualifier la sélection aztèque pour Allemagne 2006 avant la fin de la compétition préliminaire, comme il l'avait annoncé. Grâce à l'association de vétérans tels que Rafael Márquez et Oswaldo Sánchez et de jeunes comme Carlos Salcido et Francisco Fonseca, le Mexique a trouvé un groupe solide, capable de mettre en difficulté les plus grandes équipes. La Coupe des Confédérations de la FIFA, Allemagne 2005, en a d'ailleurs apporté la preuve. Après avoir défait les futurs champions brésiliens (1-0), El Tricolor ne s'est incliné en demi-finale contre l'Argentine qu'au terme d'une angoissante séance de tirs au but (6-7).

Outre ces bons résultats, le Mexique peut s'appuyer sur de solides bases qui lui permettent de rêver d'un beau parcours en Allemagne. Cela fait désormais plusieurs années que la sélection aztèque figure parmi les dix premiers du Classement mondial FIFA/Cola-Cola, dont elle a occupé l'une des cinq premières places pendant plusieurs mois. A cela s'ajoute une grande expérience en Coupe du Monde de la FIFA, puisque le Mexique, qui compte 12 participations au grand rendez-vous mondial, s'est qualifié pour le deuxième tour de la compétition lors de ses trois dernières éditions.

Lavolpe et ses hommes sont donc conscients qu'ils ont l'occasion d'entrer dans l'histoire. Au vu des performances réalisées ces derniers mois, le Mexique a de bonnes chances d'accéder pour la première fois aux quarts de finale d'une Coupe du Monde de la FIFA organisée loin de ses bases. Il lui faudra pour cela maintenir son niveau de jeu et profiter des occasions qui s'offrent à lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fifa World Cup 2006
Publicité
Publicité