Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fifa World Cup 2006
9 juin 2006

POLOGNE

L'Allemagne, terre d'exploits pour la Pologne

Qui aurait cru que la Pologne serait qualifiée pour la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006 avant même de disputer son dernier match de qualification en Angleterre ? Pourtant, l'équipe actuellement entraînée par Pawel Janas a plutôt de bons souvenirs de l'Allemagne. Lors de la première Coupe du Monde organisée là-bas en 1974, la Pologne s'était hissée sur la troisième marche du podium : le meilleur résultat de son histoire et un exploit réédité en Espagne en 1982.

A l'exception de la double confrontation face à l'Angleterre, le onze polonais a remporté ses huit autres rencontres du Groupe 6. Et il est fermement décidé à écrire en capitales un nouveau chapitre de l'histoire du football polonais. Le gardien de but Jerzy Dudek affirme du reste : "Nous voulons entrer dans l'Histoire."

Il est vrai que les Polonais commençaient à trouver le temps long. Car la gloire des exploits passés est aujourd'hui bien loin. En 1972 à Munich, l'équipe polonaise remportait l'or au Tournoi Olympique de football. Toujours en Allemagne, elle s'emparait deux ans plus tard de la troisième place de la Coupe du Monde de la FIFA. Pour y parvenir, elle s’offrait le scalp du Brésil lors de la petite finale. C'est Grzegorz Lato qui marquait le seul but de la partie, portant son total personnel sur l’ensemble du tournoi à sept.

Les Européens de l'Est se hissaient à nouveau sur la troisième marche du podium lors de l'édition espagnole de 1982, grâce à leur victoire aux dépens de la France. L'équipe était emmenée par le formidable Zbigniew Boniek, qui allait dans la foulée passer à la Juventus de Turin, devenant le joueur polonais le plus cher de l'histoire.

Il faudrait ensuite patienter 16 ans pour revoir la Pologne à l'œuvre en Coupe du Monde. Las, la campagne asiatique de 2002 allait tourner court. Eliminée dès le premier tour, la Pologne n'est jamais parvenue à y concrétiser son excellent parcours en compétition préliminaire.

Après un nouvel échec lors des éliminatoires pour le Championnat d'Europe 2004, les regards sont à présent tournés vers la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006. Pour ce rendez-vous, le sélectionneur Pawel Janas pourra compter sur un effectif solide, qui a démontré durant la compétition préliminaire qu'il fallait bien se garder de sous-estimer la Pologne. C'est surtout le compartiment offensif polonais qui impressionne : à eux deux, Maciej Zurawski et Tomas Frankowski ont trouvé à 14 reprises les filets adverses lors de la compétition préliminaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fifa World Cup 2006
Publicité
Publicité