Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fifa World Cup 2006
9 juin 2006

ALLEMAGNE

L'Allemagne en quête de gloire à domicile

Avec trois titres mondiaux à son palmarès, l'Allemagne est l'une des grandes nations du football mondial. L'équipe d'Allemagne a participé à toutes les Coupes du Monde de la FIFA, à l'exception de celles de 1930 et 1950. Et elle a toujours obtenu de bons résultats.

En 1954, le fameux « Onze de Walter » a soulevé la Coupe pour la première fois en battant la Hongrie qui semblait pourtant invincible lors d'une finale disputée au Wankdorf Stadium à Bern, en Suisse (3-2). Fritz Walter, Helmut Rahn et le reste de l'équipe sont ainsi devenus les idoles de tout un pays.

Vingt années plus tard, Franz Beckenbauer et Gerd Müller ont offert une nouvelle fois à l'Allemagne la gloire mondiale, cette fois à domicile. Le « Kaiser » était le capitaine de la Mannshaft victorieuse d'une fascinante finale contre une brillante équipe néerlandaise. Johan Neeskens a donné l'avantage aux Pays-Bas, mais Paul Breitner a égalisé, montrant la voie au plus grand buteur allemand de tous les temps, Gerd « Bomber » Müller, auteur du dernier but synonyme de victoire (score final 2-1). Ce moment a été magique pour les supporters allemands comme pour les amateurs de football du monde entier.

Le troisième et plus récent triomphe de l'Allemagne en Coupe du Monde de la FIFA a eu lieu en 1990, en Italie, après plusieurs défaites successives en finale (en 1982 contre l'Italie en Espagne (3-1), et en 1986 contre l'Argentine au Mexique (3-2)). Beckenbauer a de nouveau joué un rôle-clé lors de cette victoire, mais cette fois en tant qu'entraîneur de l'équipe emmenée par Lothar Matthäus. En finale, Andreas Brehme a converti un penalty sifflé contre l'Argentine, permettant à l'Allemagne de l'emporter 1-0 et lavant ainsi l'honneur de la nation après la défaite contre les Gauchos quatre années auparavant.

Lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Corée/Japon 2002, l'Allemagne avait fait belle figure en se hissant en finale, où seul le Brésil était parvenu à la priver du titre suprême. Mais en finissant vice-champions du monde, les hommes de Rudi Völler avaient déjà réussi quelque chose d'exceptionnel. Car deux ans auparavant, la Mannschaft avait lamentablement échoué lors du Championnat d'Europe en Belgique et aux Pays-Bas.

Tout comme elle vient de passer complètement à côté de son EURO 2004 au Portugal, avec une élimination dès le premier tour. Rudi Völler tire les conséquences de cet échec et démissionne à l'issue du tournoi. Pour lui succéder, les dirigeants allemands décident de faire appel à son ancien partenaire en équipe nationale, Jürgen Klinsmann. Dès son intronisation, celui-ci place la barre très haut : "Nous voulons être champions du monde", clame-t-il fièrement.

Les ambitions de la sélection allemande reposent avant tout sur les épaules de Michael Ballack, le meneur de jeu du Bayern Munich. Promu capitaine de la Mannschaft, il doit désormais guider sur le terrain une équipe considérablement rajeunie. La Coupe des Confédérations de la FIFA 2005 a donné l'occasion à cette nouvelle génération de se faire mieux connaître du grand public. Et force est d’admettre que les jeunes pousses que sont Bastian Schweinsteiger et Lukas Podolski ont su faire naître l'enthousiasme chez les supporters allemands. Si, au final, l'équipe de Jürgen Klinsmann doit se contenter de la troisième place après la défaite (2-3) concédée en demi-finale face au Brésil, c'est désormais l'optimisme qui domine dans le camp allemand, à quelques mois du coup d'envoi de la Coupe du Monde de la FIFA 2006.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fifa World Cup 2006
Publicité
Publicité